Flash infos |
|
Te revoilà mois d’Aout! Toi qui m’a vu naître et sur lequel je chemine chaque année vers ma destinée. Je t’en ai voulu longtemps d’être le mois des vacances et des anniversaires sans fête !!! Mais avec ce cheveu grisonnant , je te remercie désormais d’envoyer le monde en vacances pour que seule reste, la grâce qui m’est faite de vieillir sans Fête ????
Dieu dans son plan merveilleux, a peut être voulu me donner un tant soit peu, l’occasion d’être au cœur de la fête en m’exposant au monde de l’événementiel , de la restauration et de l’hôtellerie.
Pendant cette période de ma vie , J’ai été toujours frappée par cette culture des restes ! Je dois reconnaître que j’ai fini par prendre goût aux ambiances festives et aux visages colorés par les décors et les buffets.
Buffets, qui très souvent volaient la vedette à la célébration en elle même.
Le plus grand plaisir de certains, n’était pas de déguster les mets présentés mais plutôt , ce moment tant attendu du partage des restes. Scène , je dois l’avouer que je trouvais très intrigante. Des plus prestigieux hôtels, aux cérémonies des plus officielles, s’invitait toujours cette ruée vers l’or avec des emballages de toute sorte ...
Je prenais de la distance face à ce qui se passait me demandant comment on pouvait s’intéresser autant à des restes ?
Mais je me posais certainement la mauvaise question. Il fallait plutôt se pencher sur qu’est ce qui pourrait bien advenir de ces restes...
Loin de moi l’idée de rejoindre la chasse aux trésors; encore inconsciemment guidée par l’éducation d’une mère pour qui la retenue est de rigueur.
Il faut dire que mon enfance a toujours oscillé entre sa discipline et ses multiples talents. Ce qui me marque le plus chez cette femme exceptionnelle ,c’est sa capacité à utiliser les restes. Elle peut toujours en faire quelque chose d’extraordinaire. Et cela ne s’applique pas qu’au domaine culinaire,cette règle est valable pour tout! D’ailleurs , elle nous a toujours enseigné à nous contenter de ce qu’on a. Même quand la tristesse s’invite à table elle sait utiliser ce reste de joie qui se cache encore derrière les sanglots pour nous faire sourire. Elle a compris que le présent peut lui aussi avoir quelque chose à donner, et ce n’est pas toujours vers l’avenir que nos pensées doivent courir.
Et quelque part , ce miracle accompli dans 2 Rois 4 v 1-7 , c est aussi de cela qu’il s’agit. Sur ce chemin de la vie , nous devons parfois continuer la route avec rien d’autre que nos restes . Reste de foi, reste de joie! Dans ce passage , après avoir tout vendu de ce qu’elle avait produit de ses restes, Élisée instruit la veuve de vivre du reste des gains acquis.De nos restes, naîtront d’autres restes ....
Des années qui passent, il y aura encore les années qui restent...
Quand nous passons notre chemin qu’est ce qu’il reste ?
Quand la tempête a frappé et les vents ce sont déchaînés, de notre marche chrétienne qu’est ce qu’il nous reste?
J ‘ai finalement compris que Dieu peut faire tant de miracles de nos restes.
Il n’est jamais trop tard, nous ne sommes jamais trop faibles, Il peut encore faire du peu que nous avons plus que ce que nous pensons.
Cette petite escale au pays des souvenirs en témoigne, ce cheveu grisonnant n’aura pas gagné ! Il me reste encore bien de choses précieuses . Quelle grâce d’être en vie !
En ce mois d’Aout, soyons riches de nos restes et marchons en laissant toujours un message de vie à chaque étape.
Fête ou pas , Le 1er Août arriva donc Joyeux Anniversaire à moi ????????????
Fabienne LEPRY
Ref. 2 Rois 4 v 1-7