Il pleut sur la parfaite prison!

Ce mois-ci , je me suis promise d’écrire sur la pluie! Très ambitieux pour une personne qui s’est souvent bagarrée avec les livres de sciences et qui sait peu de choses sur la météorologie ; à part  qu’il faille sortir avec un parapluie en saison des pluies?
La Pluie est bien plus qu’un phénomène résultant du cycle de l’eau. Pensons-y ,  quand il pleut, le ciel devient souverain et personne n’y peut rien . Le tonnerre laisse apparaître son éclair et pour un moment, tout le monde cherche un abri et oublie les soucis de la vie .

Un soir, en plein embouteillage je me mis à contempler le ciel ; peut être à la recherche d’une alternative à ce projet d’écriture hasardeux ....
Des gouttes d’eau se mirent à tomber ; pour les autres automobilistes c’était le signe qu’ils allaient être prisonniers de ce boulevard déjà encombré; pour moi je comprenais que l’inspiration pluvieuse prendrait le contrôle de ma plume.

Alors, en un tour d’essuie glace , j’aperçus une prison : celle de la perfection.
En se levant chaque jour, la plus part d’entre nous y songeons. A cette vie parfaite, à ce mariage parfait, à ces enfants parfaits que nous aimerions avoir , à ces opportunités parfaites qui nous rendraient plus heureux, à cette apparence parfaite qui nous vaudrait bien d’éloges , à cette église parfaite qui nous ferait voir Dieu...

Ainsi,nous nous enfermons dans une cellule où très peu de ceux qui nous aiment échapperont à nos jugements et nos regards malveillants sur leurs erreurs et leurs manquements .
Car la quête absurde de la perfection a décidé « une tolérance zéro »pour ceux ne peuvent répondre à nos standards démesurés.

Nous fermons également la porte à la repentance et au pardon et refusons de voir le reflet du miroir qui nous  ramène à ce temps où nous étions moins parfaits dans notre prétention, mais si parfaits dans la recherche de notre Seigneur.
Cette pluie tombera  que nous le voulions ou non, à travers les barreaux nous la verrons car seul Dieu contrôle le temps, alors elle dévoilera les toitures d’orgueil et de mensonge et quand viendra le soleil seule la vérité triomphera.

Cette prison, ne répond pas ni à notre appel, ni à notre foi.
Bien de maux de nos sociétés sont causés par cette recherche éperdue de la perfection de soi et d’autrui.
Apprenons à comprendre la Perfection selon Dieu, celui « qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ».
Il nous demande d’être parfaits comme Lui, et nous ne pouvons  pas nous rendre prisonniers d’une quête insensée .

Soyons parfaits dans notre relation avec notre Père, que ni les tribulations, ni ces moments imparfaits, ni les flaques d’eau sur le chemin ne nous éloignent de sa main.

En ce mois de Juillet, libérons nos cœurs, abandonnons les préjugés et laissons-nous tremper dans l’amour de notre Seigneur.

Fabienne LEPRY 
Inspirée de Mathieu 5 v 45-48

Parole de la semaine